L’auriculothérapie a été développée par le Docteur Paul Nogier, à Lyon, dans les années 1950, d’abord en France puis à l’étranger.
L’auriculothérapie se base en première approche sur la somatotopie qui met en correspondance le pavillon de l’oreille et le système nerveux central via le tronc cérébral.
En effet, l’oreille contient des “Complexes Neuro-Vasculaires” (CNV) dont la stimulation a des effets très complexes, non seulement neurologiques mais aussi neuro-sécrétoires et même neuro-immunitaires et neuro-vasculaires.
Contrairement à ce qui est le plus souvent cru ou imaginé, l’auriculothérapie ne prend pas sa source dans l’acupuncture, car elle ne se base pas sur le concept d’énergie si cher à la médecine traditionnelle chinoise.
De plus, un point d’acupuncture existe en permanence, tandis qu’en auriculothérapie, le point n’est détectable qu’en cas de pathologie sous-jacente symptomatique (hors points maîtres).
Le traitement se fait d’abord grâce à des détecteurs auriculaires, un palpeur puis un appareil munit d’une lampe d’éclairage médicale avec lumière ou couleurs continue ou fréquencée.
|
|